23
Décembre

Une expédition de 3 300 km à la découverte de la Chine impériale

L'Odyssée oubliée : quand la finance française partit à la découverte de la Chine impériale

C’est en 1872 que le Crédit Lyonnais, financeur de l'industrie de la soie, noue ses premiers liens d'affaires avec la Chine. Soucieuse d’en savoir plus sur ce marché, la Banque organise alors une expédition. Une équipe composée de deux ingénieurs, deux interprètes, deux cuisiniers et dix conducteurs parcourt pendant 150 jours 3 300 kilomètres, de Pékin à Hankou. Leur mission : collecter des données sur l'économie chinoise.

De la houille à la soie, en passant par le sel et le coton, rien n'échappera à leur curiosité. Les ingénieurs, carnet à la main, documentent chaque aspect de l'économie locale.

Agence de la Banque de l'Indochine à Shanghai vers 1898

Un membre notable de cette expédition est Félix Leprince-Ringuet. Cet ingénieur, appareil photo en main, rapporte plus d'une centaine de clichés, un trésor visuel mêlant scènes industrielles, paysages à couper le souffle et instantanés de la vie quotidienne chinoise.

Son travail, aujourd’hui dans notre fonds d’archives, est un témoignage précieux pour documenter nos origines. Et ceci témoigne du fait que derrière une institution, une entreprise, il existe au départ une aventure humaine.

Convoi transportant du charbon. Photographie prise par la Mission du Crédit Lyonnais (1898-1899)

CACIB vous offre une playlist rendant hommage à la beauté des musiques chinoises

De belles découvertes chaque jour !

22
er
décembre
24
er
décembre